Nos Produits

 L’Andouille de Guémené Tradition, Fabriquée à Guémené Sur Scorff

Spécialisés dans l’Andouille de Guémené, chez nous, vous trouverez deux types d’andouilles.
Celle que l’on appelle « La Normale », c’est l’andouille de Guémené classique que l’on fait sécher 3 semaines, celle que l’on fabrique le plus, et une andouille que l’on appelle « La très sèche », que l’on fait sécher pendant 9 mois.
Vous avez aussi la possibilité d’acheter dans notre magasin une andouille de Guémené crue, à faire cuire vous-mêmes quand vous le souhaiterez.

Nous fabriquons nos produits entièrement à la main, de façon artisanal et dans le respect de la tradition !

L’Andouille de Guémené « Normale »

 E2A6522 Notre spécialité c’est elle, la fameuse, la vraie Andouille de Guémené !
Une recette familiale inchangée depuis 1931 et un travail artisanal entièrement fait à la main.

LA FABRICATION :

Nous utilisons les chaudins d’environ 2 à 3 cochons pour réaliser une andouille.
Les boyaux de porcs, provenant exclusivement de l’Ouest de la France, sont enfilés les uns sur les autres, du plus étroit au plus large, c’est ce qui va lui donner ses cercles si particuliers à la coupe.

Les andouilles sont ensuite fumées au bois de hêtre pendant 2 jours puis séchées pendant 2 à 3 semaines.

 

L’APPELATION :

L’andouille de Guémené est une dénomination régie par le Code des Usages de la charcuterie. Elle ne dispose pas d’AOP ni d’IGP, ce qui veux dire qu’elle peut être fabriquée n’importe où; c’est pourquoi les andouilles de Guémené que vous trouverez en grande surface sont en grande partie fabriquées industriellement et ne proviennent pas, à ce jour, de Guémené Sur Scorff même.

En 2016, nous faisons le choix de nous séparer du terme « Andouille de Guémené » dans lequel on ne se reconnaît plus face aux andouilles industrielles dîtes « de Guémené » que l’on trouve partout… et nous choisissons le terme « Andouille Rivalan-Quidu, fabriquée à Guémené-sur-Scorff ».

A force de discussion, nous réussissons en 2017 à obtenir un nouveau terme dans le Code des Usages de la charcuterie, l’Andouille de Guémené Tradition, qui nous permet de récupérer le terme Andouille de Guémené, de faire valoir notre savoir-faire traditionnel, et de se démarquer des autres
andouilles de Guémené industrielles qui ne peuvent prétendre à cette dénomination.

 

 

L’Andouille de Guémené de 9 mois, « La très sèche »

 E2A6532 Notre andouille très sèche, même fabrication que l’andouille de Guémené classique, seul le temps de séchage est différent, 9 mois, au lieu de 3 semaines pour la normale.
C’est l’andouille comme on la trouvait autrefois dans les fermes, celle que l’on laissait suspendue dans la cheminée pendant plusieurs mois avant de la faire cuire.
Son affinage lui donne un goût plus fumé, plus salé, et plus sec. Elle est parfaite en tranches très fines à l’apéritif !

Produite en plus petite quantité elle n’est pas disponible sur notre site.
Vous pouvez néanmoins nous contacter par téléphone si vous la connaissez et que vous souhaitez en commander.

 

L’Andouille de Guémené Crue

IMG 0168 Nous vendons également des andouilles crues pour ceux qui aiment la faire cuire eux-mêmes, ou pour ceux qui veulent retrouver l’odeur de leur souvenir d’enfance d’une andouille cuite au foin…

A droite de la photo, une andouille crue qui vient d’être montée, à cette étape elle pèse environ 2,5 Kg, au milieu une andouille crue après le fumage, elle a perdue déjà beaucoup de son poids et pèse environ 1,3 Kg.

Vous pouvez la laisser sécher chez vous le temps que vous souhaitez, suspendue dans un endroit frais et sec.
Pour la manger chaude, le mieux est de la laisser sécher entre 2 et 4 semaines puis de la faire cuire dans une eau frémissante pendant 3h30 à 4h00, après cuisson vous obtiendrez une andouille d’environ 600 grammes (comme à gauche de la photo).
En la laissant sécher plusieurs mois vous obtiendrez, une fois cuite, une andouille plus sèche qui sera parfaite pour l’apéritif.

s'inscrire à la newsletter