Innovation

L'innovation, notre seconde passion

 

L'Andouille de Guémené sur Scorff est un produit traditionnel qu'il faut préserver mais rien n'empêche d'être innovant à côté :

 

- Nous avons créé notre site internet en 1998. A cette époque, l'adsl n'existait pas et il fallait 5 minutes pour télécharger une photo.

Aujourd'hui internet est aussi banal que la télé et vous permet de commander des andouilles à n'importe qu'elle heure du jour et de la nuit.

- Depuis 2006, nous utilisons des sacs en amidon de maïs 100% compostables pour éviter le plastique dans la nature et diminuer les déchets, et depuis 2011 nous cherchons à remplacer nos sacs sous vide plastiques, par des sacs à base d'eucalyptus, sans pétrole et 100% compostables aussi.Mais la mise au point est compliquée.

- Depuis 2011, nous développons un groupe électrogène qui produira l'énergie dont nous avons besoin pour notre activité, à partir de la graisse d'andouille comme carburant. Et mes trajets professionnels se font avec un véhicule électrique qui peut se recharger grâce au groupe... donc grâce à l'andouille ......

Mais la route est encore longue et le manque de temps nous oblige à remettre le dévelopement du groupe à plus tard.

 

Objectif 2025, ne plus avoir besoin de pétrole et produire plus d'énergie que l'entreprise en consomme en réduisant nos déchets à 0.

La graisse d'andouille peut-être transformée en biodiesel puis utilisée dans un groupe électrogène qui sert à fournir l'électricité à toute l'entreprise
La graisse d'andouille peut-être transformée en biodiesel puis utilisée dans un groupe électrogène qui sert à fournir l'électricité à toute l'entreprise